Skip to main content

Lettre 2 – 15/11/2020

Bonjour Mes Bien Aimés Frères,

Notre gouvernement a annoncé hier soir, par la voix de son premier ministre que les conditions du confinement resteront inchangées au moins jusqu’au 1er décembre prochain.

Je pense à vous, à vos familles et à vos proches. J’espère que vous allez bien et que cette lente dégradation économique ne vous affecte pas trop.
Nous sommes à votre écoute. Vos Vénérables Maîtres et vos Hospitaliers sont à votre attentive écoute, n’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin.

La pandémie n’aura pas raison de notre Maçonnerie, toutes les Obédiences du monde se mobilisent.
La GLTF, pour cette deuxième phase d’isolement, a encouragé tous les Frères par l’intermédiaire des Grands Maîtres Provinciaux à mettre en place des conférences ou des réunions via les plateformes de visioconférences et cela a d’ores et déjà commencé à fonctionner.

Nous avons pu, dès jeudi soir dernier, à l’initiative des Frères de la Province Paris Île de France, nous rassembler virtuellement autour du TRF Jean-Luc Venturino. Les Très Respectables Frères Dominique Deloche et Jean-Charles Poupel voulaient que les Frères de la GLPPIDF, dans cette période de repli forcé, puisse échanger avec Jean-Luc. 38 Frères se sont retrouvés virtuellement et ont écouté avec attention l’histoire de Jean-Luc dans l’aventure Maçonnique qui a vu la création de la Grande Loge Traditionnelle de France.
Un telle aventure ne peut connaître d’aboutissement sans une implication forte, absolue, véritable et sincère de tous les Frères impliqués. Aux côtés de Jean-Luc et Yvon Couve, de nombreux Frères courageux, déterminés et fidèles se sont unis pour construire la GLTF : « Une Obédience pour des Frères, avec des Frères et au service des Frères ».
Jean-Luc a toujours œuvré pour une Obédience nationale. Des Frères Bretons Camarguais et Franciliens ont rapidement rejoint cette aventure pour construire la GLTF que nous connaissons aujourd’hui.
Nous avons tous remercié Jean-Luc pour le temps qu’il a, cette fois-ci encore, pu consacrer à ses Frères.

Je vous encourage à organiser des rencontres de ce type, le distanciel est certes éloigné de nos fondamentaux, mais il a un avantage incontestable, celui de briser les distances géographiques qui nous séparent.
Je sais notamment qu’une Loge a très récemment fait appel au Président de la Juridiction des Hauts Grades du REAA, le TRF André Culioli, lors de leur dernière réunion Zoom.
Je sais également qu’une rencontre virtuelle se prépare avec le Souverain Collège du Rite d’York de France et son Président notre RF Patrick Le Bourhis.
Comme je l’ai déjà écrit, tout est possible. Outre les Juridictions des Hauts Grades qui répondront à vos demandes, appuyez-vous sur des Frères spécialisés dans un domaine particulier et prêts à partager leur savoir. Vos Grands Maîtres Provinciaux sont mobilisés pour vous aider à la mise en œuvre de ces rencontres.

Si vous souhaitez mettre en place ces visioconférences, n’hésitez pas, une fois le projet bouclé, à communiquer via le site Internet. Le Grand Secrétaire National recueillera vos demandes, pourra éventuellement vous aider à les mettre en forme et les transmettra au webmaster de notre site.

D’autres rencontres sont déjà programmées, dont celle qui aura lieu le 09 décembre 2020 avec une intervention de notre RF Arnaud d’Apremont sur la symbolique Maçonnique de Noël. Une invitation sera publiée sur le site Internet de la GLTF (www.gltf.fr), il vous suffira de vous y inscrire avec une adresse mail valide et vous recevrez un lien de connexion (l’idéal est de télécharger l’application Zoom, c’est totalement gratuit).
J’espère sincèrement que vous pourrez vous joindre à cette future visio, ce sont des moments riches en partage et en Fraternité, quelques instants hors du temps nous permettant d’oublier un peu les contraintes et difficultés du moment.

Je vous souhaite à tous de rester en bonne santé, de prendre soin de vous et de vos familles.

Restons en contact, entretenons les liens si forts qui nous unissent.

 

Le Très Respectable Grand Maître

Mario Piromalli