Skip to main content

Lettre 3 – 22/11/2020

Bonjour Mes Bien Aimés Frères,

Je vous souhaite tous en bonne santé.

Encore une belle semaine de Fraternité.
J’admire votre détermination à vouloir garder et entretenir nos liens, c’est une belle sensation chaleureuse que d’assister à vos rencontres virtuelles.

Je remercie tous ceux qui ont la gentillesse de m’inviter à ces rencontres. Pour exemple, les Frères de la Loge EQUITES m’ont invité à leurs Travaux, un beau moment de partage.

De nombreuses autres rencontres sont programmées, Tenues, Instructions, échanges des thèmes Maçonniques, conférences… Continuez ainsi, dynamisez encore un peu plus ces initiatives, nous en avons tous besoin.

Vous trouverez sur le site Internet les conférences programmées auxquels vous pouvez vous inscrire. L’une d’entre elles est d’ores et déjà en ligne, il s’agit d’une présentation des mécanismes et origines des crises. Le sujet peut paraître « trop profane » mais notre Frère Erwan Le Bihan aborde ce sujet sur un plan général et les mécanismes sur une vision personnelle du vécu.

Une seconde conférence est en préparation et les inscriptions seront très bientôt ouvertes. Je vous en ai parlé dans ma précédente Lettre, il s’agit d’une intervention de notre Frère Arnaud d’Apremont sur Noël et plus particulièrement la symbolique des liens qui peuvent nous unir à cette fête ancrée dans nos mœurs.

La vie continue et celle de notre Ordre doit poursuivre son chemin.
Comme vous le savez, notre Obédience s’inscrit dans un fonctionnement administratif réglementaire.
L’Association loi 1901 GLTF possède des statuts déclarés en Préfecture et c’est elle qui nous confère une existence légale qui nous permet cette liberté de réunion.
Ce statut nous impose un fonctionnement réglementaire et notamment, l’organisation annuelle d’un Conseil d’Administration et d’une Assemblée Générale.
Ces réunions doivent, autant que faire se peut, s’effectuer lors de rencontres physiques. La situation sanitaire et les restrictions qui ont cours perturbent fortement l’organisation de ces rencontres obligatoires.

Nous avons reporté l’Assemblée Générale qui devait avoir lieu en préalable à notre Tenue de janvier prochain.
Les Décrets gouvernementaux nous permettent aujourd’hui ces décalages. Nous étudions, dans l’espérance d’une amélioration notable des effets de la pandémie, la possibilité d’organiser cet important évènement au mois de mars 2021. Je profite de cette information pour rappeler que la présence des Vénérables Maîtres et des Premiers Surveillants est fondamentale pour réaliser les divers votes programmés lors de l’Assemblée Générale.

Malgré cela, espérant toujours une détente prochaine dans les restrictions actuelles et afin de préparer cette prochaine Assemblée Générale, j’ai convoqué une réunion du Conseil d’Administration le 21 décembre prochain.
Elle aura pour objet de préparer notre prochaine Assemblée Générale à laquelle vous serez conviés.
Je remercie les Grand Officiers en charge des tâches administratives, les Respectables Frères Pierre Michotte, Patrick Caillol, Erwan Le Bihan, Yves Frances, pour le travail de préparation qu’ils ont fourni pour permettre cette réunion. Merci à Mon Député Grand Maître Claude Caballero pour son aide précieuse dans cette préparation.

Un dernier mot pour vous dire de continuer à être prudents et prendre bien soin de vous.
Une relâche du confinement semble se profiler dans les jours à venir, notamment pour que la période de Noël puisse prendre tout son sens.

Malgré cela, je vous demande de faire attention à vous ainsi qu’aux autres.
Ce virus se propage toujours activement et en silence. Le fait qu’il soit invisible peut nous faire rapidement oublier les conséquences néfastes qu’il a sur la santé des plus fragiles. Noël est une fête, l’euphorie et la joie de retrouver nos proches ne doit pas abaisser notre vigilance.

Je vous souhaite à tous de rester en bonne santé, de prendre soin de vous et de vos familles.

Restons en contact, entretenons les liens si forts qui nous unissent.

 

Le Très Respectable Grand Maître

Mario Piromalli