Skip to main content
Actualités maçonniques

Fraternité Loisirs a organisé une conférence sur Napoléon

By 20 avril 2021No Comments

Le 15 avril, 50 membres de Fraternité Loisirs ont pu assister à une visio-conférence sur le thème “Napoléon, un destin exceptionnel et parfois inconnu”.

Cette conférence était animée par José MATTEI, bien connu à Marseille comme universitaire, chef d’entreprise et directeur de collectivités territoriales et bien sur Corse comme il se doit.

Après une présentation de la soirée par Jean-Pierre ARRY, Président de Fraternité Loisirs, l’intervenant a déroulé son propos en plusieurs étapes et a donné une analyse personnelle, engagée et pertinente d’un Bonaparte et d’un
Napoléon tout à fait passionnante.

L’entame portait sur la partie historique à partir du rêve Corse abandonné et le départ pour le continent avec toute sa famille. Des victoires ont marqué tout d’abord son parcours de militaire en Italie avec une armée en guenilles et en Egypte.  Puis vint le coup d’état du 18 Brumaire et un plébiscite qui fait de Bonaparte un premier Consul à vie qui aboutit ensuite le 2 décembre 1804 au sacre de l’Empereur Napoléon.

José a détaillé toute ces événements pour arriver aux Batailles Napoléoniennes qui ne sont pas, pour José, le principal à retenir de la vie de l’Empereur, si ce n’est sa stratégie militaire géniale qui a servi d’exemple dans les Académies Militaires et en particulier aux allemands avec le Blitzkrieg “ la guerre éclair “.

José a ensuite brossé le portrait psychologique et les qualités de Napoléon :

  • sa capacité de travail hors du commun avec 16 h par jour de travail entrecoupées d’un court sommeil de 15 minutes sans besoin d’être réveillé. 
  • une mémoire prodigieuse et un grand sens du détail.
  • une capacité à déléguer mais contrôlant tout.
  • un organisateur de génie qui a donné à la France toute la matière qui a servi à la structurer à tous les niveaux. Aucun chef d’état n’a apporté en 15 ans autant de réformes dont beaucoup sont encore en vigueur aujourd’hui : le Code civil, la régionalisation, les Préfets, la Banque de france, etc ..:
  • un excellent communiquant.
  • un leader qui a su s’entourer de personnages géniaux : Talleyrand, Murat, Cambaceres, Caulaincourt, son Frère Joseph sans compter le soutien permanent de sa famille.

Puis après les premières défaites vint l’exil sur l’île d’Elbe, les 100 jours, et après Waterloo l’emprisonnement à Saint Hélène et la mort de l’Empereur.

Le conférencier a ensuite donné son avis sur Bonaparte et l’esclavage, en précisant que Napoléon n’a
jamais été raciste mais certainement un chef d’état pragmatique qui a pris des décisions pour l’intérêt de la France. Il a également parlé de Napoléon et des femmes : Joséphine, Marie Walewska, Marie Louise, les femmes de sa vie sans oublier ses sœurs et sa mère Letizia.

Il a évoqué aussi son amour pour son fils l’Aiglon (Napoléon avait répudié Joséphine pour épouser “un ventre“ Marie Louise).

De nombreuses questions ont été posées par les participants sur ce personnage hors du commun, descendant des César ou Alexandre le Grand.

Mais il a bien fallu se quitter, mais cela n’a pas été facile tant le brillantissime José MATTEI a passionné son auditoire. Un grand merci à José pour cette belle soirée.

On rappelle enfin que Fraternité Loisirs est une association, fondée par des membres de la GLTF, qui a pour objet d’organiser des rencontres sportives et culturelles au sens large, sous la forme de compétitions, excursions, voyages, conférences et autres activités propres à favoriser la fraternité entre les membres et leurs familles.

Pour tout contact : contact@fraternite-loisirs.fr