Skip to main content
Actualités maçonniques

Les voeux 2021 de notre Grand Maître

By 1 janvier 2021No Comments

Mes Bien Aimés Frères,

J’espère que ces fêtes de fin d’année furent, pour vous et vos familles, synonyme de joie et de partage.

L’année 2020 s’est enfin éteinte. Ce moment particulier qui fait basculer le monde de l’obscurité vers la Lumière, nous l’espérons tous comme un repère qui annonce la fin de cette épidémie éprouvante et destructrice.

Dans une dernière expiration, essoufflés par les efforts exigés durant ces douze derniers mois, les hommes et les femmes du monde entier se tournent maintenant vers l’espoir d’un renouveau.

Habituellement, les années se succèdent dans une certaine « linéarité », bercées de petites houles soufflées par nos sociétés assises dans leurs acquis. Il est peu de dire que 2020 a totalement fait basculer nos idéaux et nos certitudes nous projetant avec force dans notre plus profonde humilité. Ce monde ne nous appartient définitivement pas et nous devons maintenant nous ouvrir à un avenir construit de Bienveillance et de Sagesse.

Je ne reviendrai pas sur notre année Maçonnique 2020, je pense avoir beaucoup communiqué sur tout ce que nous avons accompli malgré les perturbations subies. J’espère simplement que tout le travail fourni par les Assistants Grand Maître pourra être mis en œuvre dès que cela sera possible. Je profite de l’occasion, une nouvelle fois, pour les remercier et de remercier également les Grand Maîtres Provinciaux pour leur forte présence durant les moments difficiles.

2021 sera probablement une année en demi-teinte. La pandémie est toujours à nos portes et les restrictions sanitaires accompagneront nos quotidiens pendant encore quelques mois ou semaines. Mais il est aussi certain que, dans peu de temps, 2021 verra la naissance d’un renouveau pour l’Humanité. Vaccins et traitements sont en passe de venir affaiblir le virus et de le stocker au rang des combats gagnés par les hommes debout. Tournons nos regards vers l’avenir, la Lumière est juste devant nous.

Même si la victoire semble proche, nous ne devrons pas oublier et de nombreuses leçons seront à tirer pour construire le futur. Il sera alors de notre devoir de prendre les bonnes décisions pour notre avenir, en gardant à l’esprit le lourd tribut que nous avons payé à cette Nature que nous ne plus pouvons maltraiter comme bon nous semble.

Je vous propose donc, dans cette logique et sous l’égide de notre Grand Orateur le RF Luc Soubeyrand, un Travail sur le thème des 3 T : Tradition, Travail et Transmission. Ces trois valeurs fondamentales de notre Ordre sont à la source même de nos devoirs et nous avons ici l’occasion de les mettre en relief de la situation actuelle. Luc reviendra prochainement vers nous pour communiquer tous les détails et toutes les pistes dont nous aurons besoin.

Notre résilience est sans aucun doute notre plus grande force. Il faut que nous renforcions les forces vives de la GLTF. Après en avoir discuté lors de notre Conseil d’Administration du 21 décembre dernier, il a été décidé que les droits d’entrée dans notre association seront offerts aux fils de nos Frères et aux jeunes adhérents de moins de 35 ans.

J’ai voulu ce signe fort pour que nous puissions décorer nos colonnes des représentants d’une société en pleine mutation. Cela ne signifie en rien que les procédures d’enquêtes doivent être détournées ou abandonnées. Je le répète, la qualité doit impérativement prendre le pas sur la quantité. Restons toujours vigilants sur ce point.

Nous avons et allons continuer de renforcer nos liens avec nos Obédiences amies. Un nouvel accord a été signé avec la GLAMF le 21 décembre et nous en préparons un autre avec la GLDF. Ces accords sont fondamentaux dans la reconnaissance de notre Régularité au sein du paysage Maçonnique Français. Ils le sont également dans la défense de nos libertés de pensées.

La liberté est notre trésor absolu, elle est synonyme de courage et de notre détermination. Elle nous offre cette précieuse possibilité de travailler sur nous-même à seule fin de nous rendre meilleurs.

Avant de conclure, je veux vous dire que ces périodes difficiles et douloureuses ne doivent pas nous abattre. Elles ont la particularité de nous en apprendre beaucoup sur nous-même et sur ceux qui nous entourent. Elles sont, par notre capacité de résilience, sources d’apprentissage et elles nous permettent de découvrir que même l’impossible devient possible.

Je suis persuadé que la principale raison de notre succès est notre générosité. Cette période nous a appris que nous ne pouvons pas vivre seuls. Nous avons besoin d’échanges et de partages. Nous avons besoin les uns des autres pour pouvoir vivre pleinement et intensément notre maçonnerie. Nous devons garder cet élan commun, seul capable de nous apporter foi en l’avenir.

Je remercie tous les Dignitaires, Vénérables Maîtres et les Frères qui ont œuvré avec pour seul intérêt le bien-être de leurs Frères au sein de notre Obédience. Je leur demande de poursuivre leurs efforts et d’entretenir, par tous les moyens, les liens qui nous unissent. Nous avons découvert les visioconférences, continuons d’utiliser ces outils, y compris lorsque nous pourrons nous réunir physiquement. Ils sont un merveilleux moyen de briser les distances géographiques.

C’est bien en ce sens que nous remplissons nos devoirs, conformément aux principes fondateurs de la Grande Loge Traditionnelle de France : une Obédience au service de ses Frères et non l’inverse!

Je vous souhaite de traverser cette nouvelle année en pleine santé de corps et d’esprit.

Je vous souhaite une année 2021 plus apaisée.

Je vous souhaite d’être attentifs à vos Frères les plus démunis et affaiblis par cette pandémie.

Je vous souhaite de rencontrer chaque jour la Fraternité et la Bienveillance

Je vous souhaite de trouver l’espoir et la résilience auprès de vos proches et de vos Frères.

Je vous souhaite, humblement, tout ce que la vie peut nous donner de meilleur.

Je vous embrasse

TRF Mario PIROMALLI

Grand Maître