Skip to main content
Actualités maçonniques

Traité d’amitié signé avec la GL-AMF le 21 décembre

By 1 janvier 2021avril 18th, 2021No Comments

Le 21 décembre 2020, le Conseil d’Administration de la GLTF s’est réuni dans le Temple de Marseille pour examiner les dossiers essentiels touchant l’administration de notre Obédience : approbation des comptes, budgets, cotisations, modifications des statuts et du Règlement Général et rapport de la Commission Tous Ensemble.

Mais un évènement important a marqué la fin de l’après-midi avec la signature par notre Grand Maître, le TRF Mario PIROMALLI, d’un traité d’amitié avec la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) représentée par son Grand Maître le TRF Jean-René DALLE.

Notre Grand Maître était accompagné pour l’occasion de son Député Grand Maître, du TRF initiateur de cette signature et du Grand Secrétaire National.

Cet accord concrétise de nombreuses années d’échanges amicaux et fraternels entretenus par les Passés Grands Maîtres de notre Obédience, les TRF Jean-Luc VENTURINO et Yvon COUVE. Il va permettre à nos Grandes Loges de se visiter en toute fraternité et ainsi échanger nos expériences et nos pratiques dans les loges bleues et les Juridictions de hauts grades.

Nous avons également pu assister, à cette occasion, à la signature d’un accord entre la GL-AMF et la GLTMF (Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France) représentée par son Grand Maître le TRF Vincent POISSON.

Cette double cérémonie s’est achevée autour d’un verre de l’amitié et ce fut l’opportunité pour nous d’échanger avec de nombreux frères présents.

Même si cela peut apparaître comme superficiel dans le contexte actuel, ces accords sont très importants pour la GLTF. Ils nous positionnent comme une Obédience qui compte dans le paysage maçonnique Français. Il marque notre sérieux dans l’affirmation de notre Régularité et dans la qualité de notre Travail.

Ces accords permettent également de défendre notre liberté de réunion et de pensée. Ce point, dans un contexte social troublé, est une force indispensable au travers des alliances que nous concrétisons avec nos Obédiences amies.