Le Rite d’York

C’est le Rite pratiqué en Amérique du Nord. Il est également connu sous le nom de Rite des Anciens Maçons Francs et Acceptés. Il en existe de nombreuses variantes aux Etats-Unis et au Canada, les rituels ayant évolué différemment d’un état ou d’une province à l’autre.

Stricto sensu, le rite d’York est un système de grades postérieurs à la maîtrise : Arche Royale, grades cryptiques et chevaleresques. Par extension on appelle en France Rite d’York,  le mode opératoire maçonnique américain des trois premiers grades, alors qu’États-Uniens et Canadiens désignent le rite des trois premiers degrés par le nom de la Grande Loge de l’Etat (aux Etats-Unis) ou de la Province (au Canada) Ainsi parle-t-on du Rite Nova Scotia ou du Rite Californien pour ne citer que deux exemples de rites ayant été introduits en France après la deuxième guerre mondiale.

Représentatif de la tradition maçonnique américaine où le style ancien est largement majoritaire, le Rite d’York, introduit surtout par des maçons irlandais et écossais, partage de nombreuses caractéristiques avec les rites pratiqués en Angleterre et en Ecosse.

La caractéristique du Rite d’York est le maintien d’une tradition orale qui demande un travail particulier aux frères. En effet ils doivent connaître leur rituel par cœur, ce qui fait de chaque cérémonie une réelle représentation dramatique et amène à une pénétration profonde du message contenu dans le rituel. Par ailleurs ce rite  se nourrit exclusivement de la symbolique du métier (craft) dont les outils sont les symboles des vertus  que les frères doivent cultiver pour leur propre édification et de références bibliques exclusivement vétérotestamentaires que partagent les frères de confession catholique, protestante ou juive.

Introduit en France par les militaires américains dans la deuxième moitié du XXème siècle, il s’y est développé lentement et y reste très nettement minoritaire.
Son originalité réside dans cette pratique d’oralité exigeante mais très profondément édifiante pour les frères qui s’en pénètrent, privilégiant la méditation personnelle du contenu du rituel  aux travaux de réflexion personnelle suivis de discussion en loge comme en connaissent les Rites continentaux (Ecossais Ancien et Accepté, Ecossais Rectifié et Français).

Le Franc-Maçon de rite d’York pourra poursuivre son parcours dans les degrés dits capitulaires (dont Maître de Marque et Maître de l’Arche Royale) puis les conseils (degrés cryptiques) et enfin les commanderies (Ordre de la Croix Rouge, Ordre du Temple, Ordre de Malte)

Pour en savoir plus : Duncan’s Masonic Ritual and Monitor of the Ancient York Rite- Deck and Fitzgerald Publishers- NewYork

GLTF
BUROPARC
BÂT C 18 rue Jacques REATTU
13009 MARSEILLE