Découvrir la GLTF

La Franc-Maçonnerie est une institution dont les bases ont été posées voici trois siècles.

Ses principes (ou landmarks), us et coutumes, se sont stabilisés pour l’essentiel à la fin du Siècle des Lumières.

Fidèle à cette Tradition, la Grande Loge Traditionnelle de France est donc une Obédience régulière.

Elle se distingue par une ouverture sur l’ensemble du monde maçonnique tant en France qu’à l’étranger, à travers divers traités d’amitié et de reconnaissance.

Riche de la pratique de six rites différents, c’est-à-dire de six modes opératoires qui sont apparus au gré de l’histoire et dans différents lieux, la GLTF offre aux hommes qui cherchent à s’améliorer une voie adaptée à chacun pour les rendre meilleurs tant dans leur relation à soi-même, qu’aux autres, et au Monde.

La GLTF poursuit sans faillir cette ambition depuis sa fondation.

Ceci lui vaut l’estime de nombreuses autres Obédiences françaises et étrangères qui rendent hommage à la qualité de son travail en faveur des valeurs maçonniques qu’elle porte haut.

Soucieuse de maintenir ce cap, la GLTF est vigilante à la nature des intentions des hommes qui souhaitent la rejoindre afin qu’ils progressent avec elle dans cette voie qu’elle maintiendra pour les générations futures car c’est sa raison d’être.

Sans être exclusive mais accueillante aux hommes de bonne volonté, la Grande Loge Traditionnelle de France privilégie les qualités humaines et l’épanouissement de ses membres.

Mario Piromalli Grand Maître

Une Obédience multi-rite


Le rite est le mode d’expression du travail maçonnique. C’est une codification précise du mode de transmission des connaissances et des symboles de notre art.

Depuis que la Franc-Maçonnerie moderne existe, selon les époques et les lieux, se sont développées des formes d’expression et donc des rites différents.

Le fonds maçonnique est le même dans tous les rites mais chacun d’eux l’expose selon un style spécifique qui privilégie tel ou tel aspect de la Tradition, tel ou tel mouvement, qui au cours du temps s’est agrégé au contenu maçonnique originel, telle la chevalerie ou l’alchimie, parmi d’autres.

S’il est important qu’un néophyte devenant successivement apprenti, compagnon puis maître, suive la forme maçonnique dans laquelle il a été initié, qui deviendra ainsi « son » rite , pour une meilleure cohérence de son parcours. C’est une richesse pour les Frères de la Grande Loge Traditionnelle de France de pouvoir découvrir d’autres rites et de s’en enrichir, en assistant aux travaux de loges différentes.

La plupart des Obédiences régulières privilégient, pour des raisons liées à leur histoire, un rite voire n’en pratique qu’un seul.

C’est un choix radicalement différent qu’a fait la Grande Loge Traditionnelle de France qui, sans aucune hiérarchie entre eux, propose la pratique d’un rite anglais (dit Emulation), d’un rite écossais (dit Standard d’Ecosse), d’un rite américain (dit York) et de trois rites continentaux (le rite Français ou Moderne, le Rite Ecossais Rectifié et le Rite Ecossais Ancien et Accepté).

null

Rite Ecossais Rectifié

null

Rite Ecossais Ancien et Accepté

null

Rite français

null

Rite Emulation

null

Rite York

null

Rite Standard d'Ecosse


Chacun de ces rites développe un système initiatique au-delà du grade de maître que l’on appelle selon les rites, les « Hauts Grades », les « Ordres de Sagesse », les « Side Degrees », l’ « Ordre Intérieur », …

Mais là, encore respectueuse de la règle et de la Tradition, la Grande Loge Traditionnelle de France ne gère que les loges travaillant aux trois premiers grades encore appelées loges symboliques ou loges bleues.

Cependant, soucieuse de permettre aux Frères de chaque rite de prolonger leur parcours maçonnique au-delà de ces trois premiers grades, elle entretient d’excellentes relations avec les juridictions qui en offre la possibilité.

LOGES DE RECHERCHE – CONFERENCES

null

PROMETHEUS

Provence-Méditerranée-Corse

Accéder

null

CERCLE D'AVALON

Bretagne – Atlantique

Accéder

null

GENESIS

Camargue-Languedoc

Accéder

null

ABRAXAS

Paris – Ile de France

Accéder

LOGES NATIONALES
D’INSTRUCTION DES RITES

null

RL JEAN THEOPHILE DESAGULIERS

Rite Français

Accéder

null

RL ORDO AB CHAO

Rite REAA

Accéder

null

RL JEAN BAPTISTE WILLERMOZ

Rite RER

Accéder

null

RL ROI SALOMON

Rite Emulation

Accéder