Le Rite Ecossais Ancien et Accepté

Ce Rite est constitué d’un ensemble de grades maçonniques aujourd’hui pratiqué dans le monde entier en tant que système de Hauts Grades, c’est-à-dire de grades postérieurs au grade de maître.

Il s’est élaboré au XIXème siècle à partir de l’Ordre du Royal Secret, ou Rite de Perfection, apparu en France au XVIIIème siècle et diffusé dans les Antilles françaises puis dans les colonies britanniques d’Amérique, les futurs Etats-Unis, par un Franc-Maçon français : Etienne Morin. Ses continuateurs l’enrichirent des degrés supplémentaires pour passer de 25 à 33 grades qui tous ont leur source dans la plus pure tradition maçonnique.

C’est  avec la création en 1801 du premier Suprême Conseil à Charleston (Caroline du Sud) que ce système de Hauts Grades prit le nom de Rite Ecossais Ancien et Accepté.

En 1804, Le comte de Grasse, Marquis de Tilly, colon à Saint Domingue, après s’être réfugié sur le continent américain à la suite de la révolte des esclaves et la proclamation d’indépendance d’Haïti, rejoignait la France. Il y introduisit ce Rite en adaptant aux usages maçonniques français une pratique des trois premiers grades tels qu’il les connaissait aux Amériques. En effet les maçons américains, à la différence des Français, pratiquaient essentiellement un rite issu de la maçonnerie des Anciens qu’ignoraient les maçons de France métropolitaine.

Ainsi les trois premiers grades du Rite se stabilisaient progressivement dans la deuxième décennie du XIXème siècle, en adaptant certains usages des modernes à une structure générale de style ancien.

S’il est le système de Hauts Grades le plus pratiqué dans le monde, c’est essentiellement en Europe occidentale et en Amérique du Sud que s’est développée la pratique des trois premiers degrés de ce Rite.

Le REAA  se singularise des autres rites continentaux (Rite Français et Rite Ecossais Rectifié), avec lesquels il partage un fonds maçonnique commun, par sa structure formelle de style ancien et par  la place importante qu’il fait, dès le grade d’apprenti, à la symbolique alchimique.

Pour en savoir plus : Pierre Noël. Guide des maçons écossais. Editions A l’Orient.2006

 

GLTF
BUROPARC
BÂT C 18 rue Jacques REATTU
13009 MARSEILLE