Le Rite Ecossais Rectifié

Ce Rite est apparu en France à la fin du XVIIIème siècle.

Il se caractérise par une structure en quatre grades maçonniques, le quatrième, Maître Ecossais de Saint André, étant une synthèse des hauts grades qui existaient à l’époque, à l’exception des grades chevaleresques, l’ensemble constituant la classe maçonnique. Celle-ci ouvre la voie à l’Ordre Intérieur ou Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte dont le contenu est exclusivement chevaleresque.

Dans l’esprit de son fondateur, Jean-Baptiste Willermoz, la classe maçonnique, faite des grades d’apprenti, compagnon, maître et maître écossais de Saint André constituait en quelque sorte  la  propédeutique nécessaire à recevoir l’enseignement initiatique de l’Ordre Intérieur.

Il existe également une classe dite  non ostensible, celles des Profès et Grands Profès, dans le régime écossais rectifié.

Le RER développe ainsi un ésotérisme chrétien fondé sur la doctrine de Martinez de Pasqually, fondateur d’un éphémère Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coens, qui, avec son secrétaire et disciple Louis-Claude de Saint Martin, dit le Philosophe Inconnu, eut une influence décisive sur le fondateur du Rite Ecossais Rectifié : Jean-Baptiste Willermoz.

Cet éminent Franc-Maçon lyonnais, utilisant la structure administrative de la Stricte Observance Templière, organisme d’origine allemande revendiquant une filiation avec l’Ordre du Temple dissout depuis le début du XIVème siècle, fit de son Rite le vecteur de cette doctrine chrétienne considérant qu’il s’agissait d’une réforme permettant un retour aux sources originelles de la Franc-Maçonnerie.

Ainsi le RER se caractérise-t-il par un mode maçonnique dont la forme est issue de la maçonnerie française du XVIIIème siècle mais qui développe dès le grade d’apprenti une dimension philosophique qui lui est propre, explicitement chrétienne, et un modèle anthropologique spécifique issu de la doctrine martiniste-martinésiste de la réintégration des êtres.

Ceci lui donne une place toute particulière dans la diversité des Rites.

Pour en savoir plus : Principes et problèmes spirituels du Rite Ecossais Rectifé et de sa chevalerie templière. Jean Tourniac. Dervy 1969

 

GLTF
BUROPARC
BÂT C 18 rue Jacques REATTU
13009 MARSEILLE