Le Rite Standard d’Ecosse
C’est le Rite pratiqué en Ecosse où les francs-Maçons n’en connaissent quasiment pas d’autre au point qu’ils ne lui donnent pas de nom particulier. C’est son introduction en France qui a nécessité cette appellation pour le distinguer des nombreux rites maçonniques déjà présents sur le continent avant qu’il y fût introduit.
Il partage de nombreuses caractéristiques avec le rite dominant en Angleterre depuis que la Grande Loge Unie d’Angleterre s’est dotée d’un rituel unique quand les deux grandes loges furent enfin réunies.
Les caractéristiques du Rite Standard d’Ecosse, qu’il partage avec le Rite dit « York » essentiellement pratiqué en Amérique du Nord et le Rite anglais, est le maintien d’une tradition orale qui demande un travail particulier aux frères. En effet ils doivent connaître leur rituel par cœur, ce qui fait des cérémonies de réelles représentations dramatiques et amène à une pénétration profonde du message contenu dans le rituel. Par ailleurs ce rite se nourrit exclusivement de la symbolique du métier (craft) dont les outils sont les symboles des vertus que les frères doivent cultiver pour leur propre édification et de références bibliques exclusivement vétérotestamentaires, ce qui a permis aux frères de confessions variées, calvinistes, catholiques, presbytériens et juifs, de se retrouver en loge.
Introduit en France dans les années 1980 par un prêtre catholique et Franc-Maçon, il s’y est développé en y maintenant son originalité jusqu’à nos jours dont le fait de ne pas offrir aux frères l’opportunité de travaux de réflexion personnelle suivis de discussion en loge comme en connaissent les Rites continentaux.
Autre différence notable avec les rites continentaux, le rite écossais ne propose pas de continuer le parcours maçonnique par une filière de Hauts Grades à proprement parler mais complète et augmente le message des trois premiers grades par des grades complémentaires ou side degrees: la maçonnerie de Marque développant la symbolique du grade de compagnon et la Sainte Arche Royale celle de maître maçon
L’Ecosse est le berceau historiquement attesté de la Franc-Maçonnerie et, si nombre de rites se revendiquent d’une origine écossaise pour cette raison, il faut constater que le Rite Standard d’Ecosse cultive une singularité particulière qui le distingue de tous les autres.
Cette question est cependant délicate à l’égard du rite que pratiquent les anglais (l’Emulation) car les influences réciproques ont concouru à les faire se ressembler beaucoup. Les Ecossais, dans ce domaine comme dans bien d’autres, restant soucieux de leur singularité, ont cependant maintenu dans leur pratique maçonnique des spécificités bien à eux, des marqueurs culturels propres, qui donnent à leur rite une couleur et une ambiance chaleureuses particulièrement séduisantes.
Pour en savoir plus : tous les rituels de la Grande Loge d’Ecosse. Jean Solis. Aureus éditions 2018
GLTF
BUROPARC
BÂT C 18 rue Jacques REATTU
13009 MARSEILLE